Birmanie

5 bonnes raisons de passer des vacances en Birmanie

Récemment ouverte au tourisme, l’ex Birmanie qui est aujourd’hui appelée le Myanmar est une destination encore méconnue des Occidentaux. Pourtant, elle attire la curiosité de milliers de voyageurs pour ses temples, ses paysages diversifiés ou pour la particularité de son patrimoine culturel. En effet, le Myanmar abrite plus d’une centaine de groupes ethniques. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici cinq bonnes raisons qui vous donneront envie de passer vos prochaines vacances en Birmanie.

Visiter de nombreux temples et pagodes

Le Myanmar est réputé pour ses sites incroyables souvent méconnus ou oubliés. Il est surnommé le pays aux mille pagodes. Vous le constaterez d’ailleurs en vous rendant sur le fameux site de Bagan où des milliers de temples sont enfouis dans la jungle. Il y a aussi celui d’Angkor qui est tout aussi vaste et beaucoup moins touristique. De plus, vous aurez l’occasion de voir un stupa dans chaque ville ou village que vous visiterez. Alors, n’hésitez pas à organiser votre voyage en Birmanie avec Prestige Voyages.

Découvrir l’authenticité et le calme du pays

À la différence des autres destinations d’Asie, le Myanmar a su préserver son authenticité et il n’est pas encore sujet au tourisme de masse même après l’ouverture de ses frontières. Durant votre séjour, vous aurez la chance d’admirer les cimes enneigées de Hkakabo Razi qui est officiellement la plus haute montagne d’Asie du Sud-Est et il culmine à 5 881 m d’altitude.

Si l’Himalaya vous intrigue, vous pourrez l’observer de plus près en allant à Putao. Il s’agit d’une ville septentrionale dans le nord de l’État de Kachin en Birmanie qui se trouve au pied de l’impressionnante chaîne de montagnes. D’autres lieux où règne le calme sont à découvrir durant le voyage par exemple, en longeant la côte sud pour bronzer sur une plage vierge ou en partant en croisière sur l’archipel Mergui pour une sensation d’évasion.

Partir à la rencontre d’une population diversifiée

Mis à part les Bamars qui représentent près de 70 % de la population, le reste du Myanmar se caractérise par plus d’une centaine d’ethnies et vous aurez l’opportunité de voir certaines d’entre elles quand vous explorerez le pays. La plupart de ces groupes ethniques portent encore l’habit traditionnel appelé « longyi » et votre regard sera irrémédiablement attiré par leurs coiffes colorées appelées « gaung baung » ainsi que leurs ceintures de bambous. D’ailleurs, en allant sur les eaux limpides d’Andaman, vous aurez l’occasion de voir les Mokkens qui sont connus pour être d’irréductibles Gitans des Mers, sinon il y a les Inthas qui sont les pêcheurs équilibristes sur le lac Inle. Le peuple de la Birmanie vous réserve encore plus de surprises, alors n’hésitez pas à partir à leur rencontre.

Explorer une terre d’aventures et d’émotions

Pour être au plus proche des locaux, la meilleure solution est de faire un trek au Myanmar afin de loger chez l’habitant. Vous serez accueilli à bras et cœurs ouverts par les Birmans et c’est une succession d’émotions qui vous attendent. De nombreux paysages défileront sous vos yeux le temps de votre voyage en sillonnant les sentiers du lac Inle ou en parcourant les pites en hautes montagnes de Putao. Les randonnées incitent aussi à la découverte du pays et il faut savoir que les étrangers sont autorisés à dormir chez l’habitant seulement dans certaines régions, alors n’oubliez pas de vous renseigner.

Voyager dans un pays sûr

Contrairement à certaines idées reçues, le Myanmar est un pays très sûr et la majorité des visiteurs qui s’y sont rendus n’ont pas senti de menaces. Toutefois, quelques recommandations sont à prendre en compte :

  • Si vous portez un tatouage de Bouddha, cachez le.
  • Dans les endroits reculés où les autorités n’ont pas l’habitude de voir des étrangers, il est possible qu’on garde un œil sur vous.
  • Certaines régions sont à éviter, voire interdite, en raison en mines antipersonnel et/ou d’une guerre civile en cours.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*