Circuit à Bali : comment circuler sur l’île des dieux ?
Bali est réputée à l’échelle mondiale pour ses merveilles naturelles et culturelles. Ces dernières constituent certainement les raisons principales pour lesquelles beaucoup se rendent à Bali. Elles invitent en effet à l’exploration. Pour de belles surprises, il ne faut pas hésiter à parcourir chaque recoin de l’île. Mais pour y parvenir, encore faut-il savoir comment se déplacer sur l’île. Tour d’horizon de toutes les solutions pour circuler à Bali.
Découvrir Bali en louant un véhicule à deux ou quatre roues
La location d’un véhicule à deux ou quatre roues reste la meilleure option pour un circuit à Bali. Cette solution présente en effet de nombreux avantages. Vous pouvez découvrir l’île en toute liberté, donc à votre rythme. Vous n’avez pas à respecter un horaire strict comme pour un déplacement en transport en commun. Vous pouvez partir quand bon vous semble, et mieux encore, vous pouvez vous arrêter à chaque fois que vous en avez envie.
Rassurez-vous, il est facile de louer une voiture ou un véhicule à deux roues sur l’île des dieux. Les agences de location sont réparties un peu partout sur l’île. De plus, elles proposent les mêmes prix, soit à partir d’une vingtaine d’euros par jour, selon la catégorie de véhicule choisie. Elles proposent également des assurances, toutefois basiques. Pour profiter d’une excellente couverture, il est conseillé de souscrire une assurance au tiers. Pensez également à louer un GPS pour deux euros par jour.
Explorer l’île en optant pour les bus privés ou les bus publics
Les bus privés à Bali sont ceux qui desservent les sites touristiques classiques. Gérés par des compagnies privées, ils permettent de vous rendre vers les zones touristiques, dont :
— Ubud, célèbre pour ses belles rizières en terrasses, ses danses traditionnelles et son artisanat.
— Kuta, connue pour son ambiance festive et son spot de surf
— Denpasar, dont la notoriété est due aux vues spectaculaires qu’elle offre
— Nusa Dua, réputée pour sa splendide plage Nusa Dua Beach.
Climatisés et confortables, ces bus vous réservent un voyage agréable. Cependant, ils ne vous conduiront pas vers les nouveaux lieux touristiques. C’est pour cela que les bus privés ne sont pas très populaires auprès des locaux. Ces derniers préfèrent plutôt prendre les bus publics pour se déplacer et aller d’une grande ville à une autre.
Si vous voulez faire comme les Balinais, sachez que chaque bus public à Bali stationne toujours au terminal de la ville et ne démarre que lorsqu’il est plein. Parfois, il faut attendre jusqu’à une heure pour qu’un bus démarre. Mais faites attention, sur certaines lignes, les bus publics à Bali sont rapidement pleins et vous devrez attendre un long moment le prochain.
Parcourir Bali en utilisant les bémos
Pour s’immerger dans la culture locale, les bémos sont sans doute le moyen de déplacement idéal lors d’un séjour à Bali. Ce sont des taxis ou des minibus collectifs qui sont sans conteste le transport le plus utilisé des locaux. Appartenant à des compagnies publiques ou privées, ils ne vous mènent pas partout à Bali. Néanmoins, ils desservent les villes balinaises. Pour en prendre un, rendez-vous au terminal. Chaque ville en dispose au moins d’un.
Les bémos sont surtout à privilégier pour des trajets courts. Pour de longues distances, ils ne sont pas vraiment pratiques. Tout d’abord, ils ne sont pas confortables. Ensuite, ils sont assez chers. En effet, les tarifs varient selon la distance parcourue. Quoi qu’il en soit, faites attention aux arnaques ! N’ayez jamais recours à un rabatteur. Pour effectuer votre paiement, c’est uniquement auprès du chauffeur. En moyenne, le prix minimum est de 5 000 roupies indonésiennes pour un trajet. Pour connaître les trajets d’un bémo, regardez l’affiche sur le pare-brise. Les arrêts n’y sont cependant pas indiqués. Attendez-vous alors à un temps de trajet plus long.