Ecran Interactif : le dispositif d’apprentissage ludique

Lorsqu’il s’agit d’écran interactif, il est normal de penser en premier lieu au smartphone et à l’ordinateur. Il est vrai que depuis quelques années, les PC bénéficient de la technologie tactile. Cela dit, les avancées scientifiques ont permis la décentralisation sur l’écran de projection tactile. On assiste dorénavant à une utilisation de plus en plus grandissante des moniteurs interactifs smart.

Écran interactif : est-ce un tout en un ?

L’écran interactif est la nouveauté de moniteur dynamique. Il se veut opérationnel sur différents fronts, c’est pour cela qu’il est conçu dans des configurations extensibles selon les modèles. Il faut comprendre par là qu’il peut être autonome.

En effet, l’écran interactif de base est connectable au PC par câble. Avec les options avancées, il peut devenir smart. Pour ce faire, il peut embarquer un système d’exploitation pour ordinateur, notamment Microsoft. L’adhésion massive à l’OS mobile de Google ne pouvant être négligée, les utilisateurs recherchant un environnement de smartphone ou tablette peuvent monter un boîtier Android.

Une fiche technique de cette envergure fait de ce moniteur interactif un ordinateur à part entier. Ceci étant, il s’illustre comme le digne successeur de l’écran blanc interactif (TBI). Bien qu’il ne soit pas a priori un tout-en-un il reste tout de même modulable et ajustable au besoin.

Téléviseur interactif : quelles résolutions ?

Un écran interactif s’utilise quasiment avec les doigts. Pour ceux qui sont curieux de savoir s’il est aussi réactif qu’un smartphone, ce moniteur a de quoi combler les attentes de chacun. Plus que sur mobile, les sensations visuelles grandeur nature et au toucher sont similaires à celles d’une tablette.

En effet, ce moniteur tactile est proposé en plusieurs résolutions. Tout comme pour une télévision ordinaire, il est commercialisé sous les tailles allant de 55 pouces à près de 100 pouces. Les dimensions respectives sont de 139,7 cm et 248 cm de diagonale, et ce, avec un affichage graphique full HD ou ultra HD.

Couplée à la technologie 4K, la qualité en matière d’image est à son paroxysme pour un visionnage de longue portée. Il est possible de lire clairement sur l’écran interactif à une distance allant de 4 m jusqu’à 7 m, voire plus ( pour plus d’informations sur les correspondances de pouces en cm pour les écrans, rendez vous sur digitallyours). Pour de telles performances que peut-on faire avec cet équipement ?

Moniteur interactif tactile : pour quel usage ?

L’écran interactif tactile de dernière génération se veut révolutionnaire dans sa catégorie. Au regard de ses propriétés, il est évident que ce produit cible un marché bien précis en l’occurrence les professionnels. Il peut aisément remplacer les smart TV que l’on retrouve dans les salles de conférences. Il offre une proximité qui cré une certaine complicité avec l’écran, car proposant à la fois le contrôle via le digital et le stylet numérique.

Pouvant accéder à internet grâce au boîtier OPS, il peut rapidement aller sur internet. La mise en place de visioconférence est donc possible, y compris le partage de fichier en instantané. L’accès aux applications professionnelles en direct peut apporter un gain de temps.

Hormis les entreprises, l’écran tactile smart trouvera aussi preneur dans les centres de formations et les établissements scolaires. La présence d’un système d’exploitation tolère l’installation d’une suite de logiciels éducatifs très spécifiques. Selon la résolution écran, cet appareil peut servir de tableau digital pour une classe d’à peu près 30 élèves.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*