Plinthes : Les différents modèles disponibles sur le marché

Une plinthe est une bande décorative située au bas du mur ou sur le sol. C’est un élément décoratif qui permet de masquer les joints de couture du mur, ainsi que les interstices causés par les couches de sol précédentes au pied du mur. Il existe plusieurs types de plinthes. Que sont-elles ?

Les plinthes en PVC

Les plinthes en PVC sont une bonne option pour ajouter de la décoration à votre sol après qu’il ait été peint. Elles sont souvent utilisées dans des bandes, des carreaux ou des rouleaux de revêtement de sol en PVC. Les plinthes en PVC blanches sont parfaites pour les bureaux, les pièces non humides et les chambres à coucher. Elles ajoutent de la valeur à votre sol en le rendant distinct de celui des autres.

Les plinthes en bois

Le type de plinthe en bois le plus populaire est celui qui présente un design traditionnel de type grange. Cette forme de plinthe est généralement installée après la pose d’un parquet massif/collé ou d’un sol stratifié et comme touche finale. Les plinthes massives sont également disponibles en médium (brut à peindre, et parfois recouvert de papier décoratif).

Les plinthes en aluminium

Le tout nouveau type de plinthe est en aluminium. Elles sont plus élégantes et plus modernes que leurs prédécesseurs. Elles peuvent être utilisées avec une variété de revêtements de sol, ainsi qu’avec des appareils de cuisine. Les plinthes en aluminium sont souvent de couleur argentée et sont parfaites pour les designs plus doux et plus propres.

Les plinthes en carrelage

La majorité des gens choisissent un plancher en bois pur, surtout si vous cherchez quelque chose de nouveau à ajouter à votre maison. Les bois purs offrent des qualités distinctes, qui peuvent être utiles au moment de choisir le revêtement de sol idéal pour votre pièce.

Les plinthes chauffantes

Les plinthes qui maintiennent votre maison à une température agréable sont appelées plinthes « thermostatiques ». Elles ne sont pas destinées à protéger les murs, mais à réguler la température de votre espace. En cas de choc léger, elles peuvent être facilement détruites, ce qui rend leur installation difficile.

Les plinthes clipsables

Les plinthes à clips sont des plinthes dotées de clips métalliques détachables. C’est une caractéristique qui vous permet de dissimuler facilement vos câbles. Ils seront silencieux, cachés et facilement accessibles en cas de problème.

Une bande d’aluminium est utilisée dans la fabrication d’une plinthe affleurante. Celle-ci est généralement placée avant le plâtrage de votre mur. Les travaux de menuiserie doivent être effectués correctement au préalable.

Les plinthes à coller

Les plinthes sont généralement fixées directement au mur. Pour l’installation, on utilise des sprays de mastic adhésif dans un pistolet à peinture. On les applique fréquemment en zigzag sur toute la plinthe (en gardant une quantité suffisante pour une plus longue durée).

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*