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Comment peut-on définir la prospection téléphonique ?

La prospection téléphonique, est un moyen de communication et de marketing le plus populaire dans le monde professionnel.

Plusieurs emplois sont créés dans ce domaine, car c’est une stratégie importante pour mener à bien ses activités. C’est une des bases du business, elle prend contact avec la population-cible de votre société ou activité libérale.

Si vous êtes chef d’entreprise ou de département marketing, ou si vous êtes seulement intéressé par la création de votre business, vous devez obligatoirement passer par la prospection téléphonique, sauf pour quelques domaines d’activité particuliers. C’est un des meilleurs moyens d’entrer en contact directement avec vos prospects, mais il peut vous apporter bien plus qu’un contact avec la population et c’est ce que nous verrons par la suite, après avoir défini et expliqué l’importance de la prospection téléphonique.

Qu’est-ce que la prospection téléphonique ?

Lorsqu’on parle de prospection téléphonique, on ne peut s’empêcher de penser au téléphone. La prospection étant l’ensemble des techniques utiles et nécessaires à la prise de contact avec toute personne physique. Dans le cadre de l’entreprise, le contact avec les personnes physiques est directement lié à la recherche d’éventuels clients, mais aussi à une équipe, un staff performant qui s’occupera de prospecter par téléphone. La communication étant au centre des stratégies marketing, celle-ci se fait généralement à travers des campagnes publicitaires, des annonces sur Internet, par automatisme des techniques marketing mais aussi et surtout par téléphone. Notamment avant le progrès technique et l’apparition des techniques de marketing digital qui gèrent le contact avec le client, la prospection téléphonique était le seul moyen de contacter vos prospects et d’interagir avec eux pour mieux cerner leurs besoins.

Cela crée un contact direct d’une personne à une autre, la population que votre entreprise cible entrera en contact avec votre équipe marketing, téléconseillers ou telemarketeurs, ces derniers bénéficient d’une expérience et d’une compétence en communication, un savoir-faire avec les gens pour mieux communiquer et mieux attirer le prospect pour qu’il devienne client.

La prospection téléphonique est surtout un instrument qui se démarque des autres techniques marketing, car elle apporte une confiance aux prospects et un contact humain.

Ce qui permettra en plus à votre entreprise de développer un carnet d’adresses et de répertorier les clients possibles et ceux qui ne sont pas intéressés. Au lieu de lancer une campagne publicitaire média qui touchera toute la population ( ciblé et non ciblé ), mieux vaut donner plus de précisions à votre prospection en utilisant le contact direct par téléphone.

Avantages et techniques de prospection téléphonique

Cette technique appelée aussi phoning commercial, vous sera utile concrètement pour obtenir une visite ou rendez-vous commercial ou pour vendre un bien ou un service à des personnes physiques. Tout dépend de votre activité, en effet, si vous êtes une entreprise et que vos clients sont aussi des entreprises, c’est-à-dire marketing Business to Business, vous n’aurez pas à parler à vos clients par téléphone pour les convaincre d’acheter tel ou tel produit, vous demanderez plutôt une prospection physique, un rendez-vous avec l’entreprise pour avoir l’opportunité de proposer vos services. Pour ce qui est du télémarketing, ou télévente, ce dernier a pour but de convaincre le prospect d’acheter un produit ou un service en présentant ce dernier et en récoltant des informations concernant votre prospect.

Il existe plusieurs méthodes de prospection téléphonique, la plus connue et la plus utilisée est la méthode de constitution de dossier préalablement, celle-ci vous servira à aborder la meilleure manière votre prospect, elle peut s’expliquer à travers les points suivants :

  • constitution de dossier informatif ;
  • définition du but de votre appel ;
  • objectif ;
  • bonne communication ;
  • éloquence ;
  • argumentation ;
  • conclusion.

Voilà comment bien effectuer sa prospection téléphonique, en ayant des informations préalablement sur votre prospect, vous pourrez adopter l’approche vers ce dernier la plus appropriée, il est aussi important de préparer un certain discours argumentaire, car le but étant de faire de votre prospect un client, il est nécessaire d’avoir des arguments pour le convaincre sans être insistant, mais plutôt à travers votre éloquence. Vous en conclurez par la suite s’il est intéressé ou sera intéressé plus tard ou parfois pas du tout.

Il vous sera demandé d’établir un rapport de conclusion par rapport à l’efficacité de votre prospection téléphonique, ce qui vous permettra d’apporter des modifications ou d’améliorer votre stratégie de prospection.

Les informations nécessaires à la constitution du dossier de prospection seront disponibles à travers votre CRM ( customer relationship management ), c’est un outil indispensable à la prospection téléphonique. Ainsi, vous pouvez adopter une stratégie marketing plus efficace si vous avez un personnel chargé de cette forme de prospection.

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