Cuba

Vacances à Cuba : nos conseils pour bien préparer le séjour

Cuba est une destination de choix dans les Caraïbes. Cet archipel promet une expérience mémorable grâce à ses richesses culturelles, historiques et naturelles. Pour profiter au mieux de cette aventure hors du commun, il est indispensable de bien se préparer. Les préparatifs d’un voyage à Cuba incluent notamment le choix des vols, de la période et des hébergements… Les conseils suivants vous seront d’ailleurs d’une très grande utilité pour connaître à l’avance ce que vous devez prévoir afin que votre séjour puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

Choisir la bonne période selon la météo

Choisir la bonne période pour visiter Cuba est sans doute l’une des étapes à ne pas négliger lors des préparatifs du voyage. Chaque saison dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Généralement, la période de décembre à avril est l’un des meilleurs moments pour partir à Cuba et profiter des beaux jours. Les conditions sont excellentes pour visiter l’ensemble du territoire cubain. Les températures sont agréables durant cette période, que ce soit dans la journée ou la nuit.

L’été est également intéressant, mais les grosses chaleurs peuvent être au rendez-vous. Pour éviter les grosses affluences touristiques, le meilleur moment reste les mois de septembre et octobre. Bien que cette période corresponde à la saison des pluies, il n’y a quasiment rien à craindre. Parce que souvent, la pluie tombe vers 16 heures et elle est généralement de courte durée. Dans tous les cas, la période des cyclones est à éviter, de mai à novembre. Mais en règle générale, il est conseillé de se renseigner sur les conditions météorologiques avant tout départ pour Cuba.

Les formalités d’entrée à connaître

En plus du choix de la meilleure saison, il est aussi indispensable, voire même obligatoire, de préparer les formalités administratives pour visiter Cuba. Pour tous les ressortissants français, il est conseillé de préparer plusieurs papiers et documents. Par exemple le passeport doit être valide un mois après la date d’arrivée. Un voyage à Cuba nécessite également la possession de billets d’avion aller et retour. Il est aussi important de bien s’informer sur le parcours du vol, surtout si on vient de passer un séjour dans un pays africain.

Généralement, la plupart des vols partant pour Cuba font escale aux USA. Les USA peuvent refuser les vols transportant des passagers ayant séjourné dans certains pays d’Afrique. En plus de ces éléments, il est aussi conseillé d’avoir une attestation d’assurance médicale. Souvent, elle est incluse dans les frais de carte de crédit. Une carte de tourisme doit également être incluse dans la liste des documents que l’on doit avoir pour visiter librement l’île de Cuba.

Procéder aux réservations des transports et des hébergements

Voilà une autre étape obligatoire pour mener à bien l’organisation de son voyage à Cuba. Pour le transport, comme l’avion, chaque compagnie dispose généralement de différentes offres. Il faut être malin pour bénéficier d’un bon tarif. Dans le cadre d’un séjour à Cuba, l’idéal est de réserver un vol long-courrier. Il est en même temps important de comparer les tarifs pour faire des économies sur le budget de voyage.

Une fois sur place, il est également recommandé d’avoir un véhicule à disposition pour se déplacer librement à travers les magnifiques régions de l’île. L’idéal est de procéder à la location d’une voiture. Il est d’ailleurs conseillé de procéder à sa réservation à l’avance. Quant à l’hébergement, sa réservation s’avère être obligatoire. Il existe de nombreux types et catégories de logement. Selon le budget alloué aux vacances, le choix est large. Il vaut mieux faire des recherches au préalable et réserver les hébergements qui correspondent à ses attentes. Certains proposent des services attrayants et des chambres confortables et d’autres misent sur l’authenticité et pratiquent des des tarifs abordables.

Préparer son itinéraire selon la durée du séjour à Cuba

Le choix de l’itinéraire dépend généralement de la durée du séjour. Un séjour de 3 semaines est idéal pour profiter au mieux des lieux cubains les plus intéressants. Mais il est toujours possible de découvrir les sites majeurs du pays durant un séjour de deux semaines. Dans ce cas, le mieux est de choisir une zone géographique en particulier. Il est par exemple intéressant d’explorer en deux semaines la région ouest à travers La Havane, Piñar del Rio, Viñales, Las Terrazas, Cienfuegos, El Nicho ou encore Trinidad.

Pour un séjour de trois semaines, il est possible de visiter le maximum de lieux attrayants au bon rythme. Pour cela, il est possible de rallonger le précédent exemple d’itinéraire avec un parcours vers Holgún, Baracoa, Santiago de Cuba, le parc national de la Maestra… Dans tous les cas, il est possible de personnaliser son parcours grâce à l’aide d’experts de la destination. Une agence de voyages vous aidera dans les préparatifs et vous permettra de profiter d’un séjour mémorable.

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*